• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Web TV de la Fédération départementale de chasse de la gironde

Journée Mondiale des zones humides en Médoc

Du 26 janvier au 11 février 2018, venez découvrir les zones humides du Médoc. La Fédération est associée depuis plusieurs années avec d'autres partenaires locaux à l'Association Ecoacteurs en Médoc pour organiser des sorties nature, des animations et des conférences de la Pointe du Médoc jusqu'aus portes de Bordeaux Métropole.

Retrouver le programme ici

affiche 2018

Dates de fermeture du gibier de passage et du gibier d'eau

L'Arrêté ministériel n'est pas encore paru.

C’est donc celui de la saison dernière qui est encore en vigueur et dont la synthèse est sur le site - rubrique "Arrêtés et Décrets" puis "Gibier migrateur".

Chasse des colombidés à partir du 21 novembre

Quelques précisions : 

A compter du 21 novembre :

  •  Le tir des colombidés (Tourterelles, Pigeons ramier et Colombin), dans les champs de maïs récoltés ou non et l’agrainage sont interdits.
  •  Le prélèvement maximum autorisé de la palombe (pigeon ramier) est de 10 par jour.
  •  Seul est autorisé l’emploi d’appelants vivants (pigeon domestique, pigeon ramier, pigeon colombin) ou artificiels (formes), fixe ou sur raquette, sous-bois (les volants, semi-volants, etc.. sont interdits).
  •  Le nombre d’appelant n’est pas limité.

Pour la chasse à tir du pigeon ramier, l’emploi du tourniquet est interdit.

A compter du 8 janvier et jusqu’au 10 février, cette chasse n’est autorisée que dans les bois de plus de trois hectares.

Le pigeon colombin ferme le 10 février.

A partir du 11 février et jusqu’au 20 février, la palombe (pigeon ramier) peut être chassée à poste fixe matérialisé par la main de l’homme, le tir se fait uniquement au posé dans les arbres à l’aide d’appelants vivants et artificiels.

La fermeture des tourterelles intervient le 20 février.

Ce document n’est pas un texte officiel. Vous retrouverez tous les textes officiels dans la rubrique Arrêtés…

 

Découverte des espèces emblématiques de la Gironde

La Fédération des Chasseurs souhaite faire découvrir au grand public 4 espèces emblématiques de la faune girondine. 

Parmi les plus spectaculaires, on y rencontre le cerf, la grue cendrée, la bernache et la palombe qui offrent d’extraordinaires spectacles pendant l’automne et l’hiver.

Après le brame du cerf en septembre-octobre, un programme d’animation et de découverte pour le grand public est prévu les mois suivants !

Visites guidées aux quatres coins du département :

  • rencontre des Bernaches sur le bassin d'Arcachon les 17 novembre et 18 décembre
  • chasses traditionnelles aux filets pour la palombe les 6 et 7 novembre dans les Landes des Graves
  • découverte des grues dans le sud gironde les 5, 11 janvier et 3 février

Pour s'inscrire, appelez le 05 57 88 57 00

 

 

Le rendez-vous de la Bécasse

Vendredi 17 novembre après-midi

La Fédération consacre une demi journée à la Bécasse des Bois. A cette occasion, des spécialistes nationaux et départementaux vous présenteront leurs travaux et leurs études sur son fonctionnement et son comportement.

Tous les chasseurs Girondins peuvent y participer et s'inscrire via l'espace chasseur adhérent ou par tél. 05.57.88.57.00.

Recyclez vos cartouches !

Chasseurs écoresponsables, je fais un geste pour l'environnement en valorisant mes cartouches usagées !

Comment participer à la filière de recyclage ?

  • Rassemblez vos cartouches tout au long de la saison.
  • Apportez-les en fin d'année au sac de collecte que possède votre association de chasse. Une première collecte est prévue en fin d'année, la seconce en mars 2018.

Affiche recyclage fdc33

 

 

 

 

 

 

Ouverture de la chasse du chevreuil à l'approche ou à l'affût !

Cette date, cette année, marque aussi le jour de l'ouverture de la chasse du sanglier à l'affût, à l'approche et en battue dans le cadre la prévention et la limitation des dégâts aux cultures agricoles.

Lire la suite

Signature d'une convention de gestion des zones humides à Ludon-Médoc

C'est à la fédération qu'a eu lieu ce soir la signature d'une convention de gestion de près de 40 ha de zones humides entre l'Acca de Ludon-Médoc et la mairie de Ludon.

Lire la suite

Cliquez sur EKOLIEN, le site d'éducation à la nature !

Connaître la perdrix aussi bien que le lièvre, savoir observer le chevreuil et prendre conscience de l’importance des haies et des mares, tels sont quelques-uns des objectifs fixés à ce nouveau site internet EKOLIEN, créé par la fédération nationale des chasseurs, d’accès libre et gratuit, entièrement dédié à l’éducation à la nature. Il sera d'un grand intérêt pour tous les bénévoles qui oeuvrent lors des Temps activités périscolaires notamment.

Attention PMA Bécasse modifié

La France connaît depuis début janvier un épisode de froid. Des fortes gelées ont été enregistrées, plus particulièrement dans le Nord et l'Est de la France et l'extension du froid à l'ensemble du pays est survenue à partir du jeudi 17 janvier. Le redoux est effectif ce vendredi 27 janvier.

La Fédération des Chasseurs de la Gironde dispose d’un protocole de collecte de données destinées à obtenir des informations objectives pour prendre les dispositions qui s’imposent. Ce protocole repose sur la collecte de données qualitatives et quantitatives à partir d’espèces migratrices, indicatrices inféodées au milieu terrestre et humide.

Ce protocole départemental est complémentaire à un protocole national alerte « gel prolongé » établi en concertation par l’O.N.C.F.S. et la Fédération Nationale de Chasseurs. Ce protocole national a été déclenché le 20 janvier. A ce jour 2 communiqués ont été diffusés par l’O.N.C.F.S, le deuxième, en date du 23 janvier, préconise pour la bécasse des bois : « Pour les régions d’accueil, notamment celles proches de l’Atlantique, l’augmentation locale des effectifs d’oiseaux potentiellement affaiblis par le déplacement, peut conduire à prendre des mesures de gestion appropriées ».

Aussi, un Arrêté Préfectoral prévoit pour la bécasse des bois :

pdfArrêté préfectoral bécasse des bois

1°/ un prélèvement maximal autorisé (PMA) d’un oiseau par jour et par chasseur jusqu'au 20 février 2017.

2°/ Le prélèvement maximal autorisé (PMA) de 5 oiseaux par semaine et par chasseur fixé à l’article 4 de l’arrêté relatif aux dates d’ouverture et de clôture de la chasse pour la campagne 2016-2017 dans le département de la Gironde est désormais fixé à 2 oiseaux par semaine, du lundi matin au dimanche soir, à compter du lundi 30 janvier 2017 et jusqu’au 20 février 2017.

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
fdc33@chasseurdefrance.com

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience