• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Web TV de la Fédération départementale de chasse de la gironde

Consultation publique moratoire barge et courlis

Le Ministère vient de lancer une consultation publique pour proposer un arrêté de prolongation de la suspension  de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire jusqu’au 31 juillet 2019. Il s’agit d’un statut quo avec toujours la possibilité de chasser le courlis sur le seul DPM, sous prétexte que ces deux espèces seraient en mauvais état de conservation.

Ce projet n’est pas acceptable alors que le CNCFS doit se prononcer sur le sujet le 24 juillet.

De son côté, dans une étude commanditée par le Ministère, l’ONCFS a démontré que les prélèvements des chasseurs français sont très largement « soutenables » et en a conclu à  l’absence d’efficacité des moratoires  sur l’état des populations concernées. De plus, pour préserver les barges à queue noire issues de la sous population continentale menacée,  il suffirait de retarder l’ouverture de la chasse au mois de septembre.

Le Ministère ne dit rien des mesures des plans de gestion européens mises effectivement en œuvre par les autres Pays  et nous avons le sentiment que les efforts sont uniquement imposés chasseurs français.

La FNC a de son côté fait valoir la contribution positive  de nos fédérations en faveur des milieux fréquentés par ces mêmes espèces. Elle s’est aussi avec les encouragements de ce même ministère vers une expérimentation de la gestion adaptative avec une application mobile qui facilitera le suivi des prélèvements.

Une fois de plus, nous allons devoir nous mobiliser dans le cadre de cette consultation publique ouverte jusqu’au 31 juillet pour faire valoir un avis défavorable à ce projet d’arrêté. Vous voudrez bien trouver ci jointe une liste des arguments qu’il conviendrait de reprendre en les personnalisant dans vos commentaires.

Pour participer à cette consultation, il convient de cliquer sur le lien ci-dessous et de déposer votre commentaire en cliquant sur l’onglet « Déposer votre commentaire » ouvert en bas de la page.

                                                                                                                   

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1851                                                                                                                                                                                

Nous vous remercions pour votre contribution.

 

Communiqué de la FDC33

Pachan, le 26 juin 2018

C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de notre collègue et ami Jésus Veiga, Directeur de la Fédération des chasseurs de Gironde, après un long combat contre la maladie.
Scientifique de renom, Docteur en Écologie, passionné de chasse du gibier d’eau, maire de sa commune de Le Porge, Vice-Président de la Communauté de communes Médullienne, de tous les combats auprès de la Fédération et des chasseurs pour une chasse raisonnée, il nous quitte avec la discrétion qui était la sienne en ce début d’été.
Nous reviendrons ultérieurement sur son parcours, sa vie dédiée à la nature, et ne manquerons pas de vous tenir informé de l’hommage qui lui sera rendu.
L’ensemble du Conseil d’Administration et le personnel de la Fédération s’associent à moi pour adresser à sa compagne Christine, à sa famille, nos plus sincères condoléances et le témoignage de tout notre soutien.

Henri Sabarot
Président de la Fédération des Chasseurs de la Gironde

Tableau de bord 2017

Découvrez notre Tableau de bord "nouvelle formule" pour la saison 2017.

Il présente un ensemble d’indicateurs permettant aux gestionnaires et partenaires de prendre connaissance de l’état de l’évolution de notre structure, d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de nos actions.

Bonne lecture !

Cliquez ici

Opération "Passez votre permis de chasser pour 0 €"

L'offre valable du 1er février au 30 mars 2018 est maintenant terminée.

Les candidats qui se sont inscrits à la Fédération pendant cette période, ont maintenant le temps de constituer leur dossier et de le retourner. 

 

 

 

Assemblée Générale 2018

L'assemblée générale statutaire de la Fédération des Chasseurs se tiendra cette année le 21 avril sur la commune de RAUZAN.

Chasse des colombidés à partir du 21 novembre

Quelques précisions : 

A compter du 21 novembre :

  •  Le tir des colombidés (Tourterelles, Pigeons ramier et Colombin), dans les champs de maïs récoltés ou non et l’agrainage sont interdits.
  •  Le prélèvement maximum autorisé de la palombe (pigeon ramier) est de 10 par jour.
  •  Seul est autorisé l’emploi d’appelants vivants (pigeon domestique, pigeon ramier, pigeon colombin) ou artificiels (formes), fixe ou sur raquette, sous-bois (les volants, semi-volants, etc.. sont interdits).
  •  Le nombre d’appelant n’est pas limité.

Pour la chasse à tir du pigeon ramier, l’emploi du tourniquet est interdit.

A compter du 8 janvier et jusqu’au 10 février, cette chasse n’est autorisée que dans les bois de plus de trois hectares.

Le pigeon colombin ferme le 10 février.

A partir du 11 février et jusqu’au 20 février, la palombe (pigeon ramier) peut être chassée à poste fixe matérialisé par la main de l’homme, le tir se fait uniquement au posé dans les arbres à l’aide d’appelants vivants et artificiels.

La fermeture des tourterelles intervient le 20 février.

Ce document n’est pas un texte officiel. Vous retrouverez tous les textes officiels dans la rubrique Arrêtés…

 

Découverte des espèces emblématiques de la Gironde

La Fédération des Chasseurs souhaite faire découvrir au grand public 4 espèces emblématiques de la faune girondine. 

Parmi les plus spectaculaires, on y rencontre le cerf, la grue cendrée, la bernache et la palombe qui offrent d’extraordinaires spectacles pendant l’automne et l’hiver.

Après le brame du cerf en septembre-octobre, un programme d’animation et de découverte pour le grand public est prévu les mois suivants !

Visites guidées aux quatres coins du département :

  • rencontre des Bernaches sur le bassin d'Arcachon les 17 novembre et 18 décembre
  • chasses traditionnelles aux filets pour la palombe les 6 et 7 novembre dans les Landes des Graves
  • découverte des grues dans le sud gironde les 5, 11 janvier et 3 février

Pour s'inscrire, appelez le 05 57 88 57 00

 

 

Recyclez vos cartouches !

Chasseurs écoresponsables, je fais un geste pour l'environnement en valorisant mes cartouches usagées !

Comment participer à la filière de recyclage ?

  • Rassemblez vos cartouches tout au long de la saison.
  • Apportez-les en fin d'année au sac de collecte que possède votre association de chasse. Une première collecte est prévue en fin d'année, la seconce en mars 2018.

Affiche recyclage fdc33

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
fdc33@chasseurdefrance.com

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience