• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter
  • Abonnez-vous à la fédération de la chasse de Gironde sur YouTube
  • Suivez la Fédération de Chasse de Gironde sur Instagram

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Restriction de prélèvements d'eau

Les conditions météorologiques des derniers jours ont fait induire le niveau de restriction d'eau. Nous vous fournissons l'arrêté de restriction ainsi que la carte des zones concernées.

Pour les zones en rouge, elles correspondent aux zones en "CRISE". Comme il est indiqué dans l'arrêté à l'article 2.1 - : Tous les prélèvement d'eau, déclarés, autorisé, ainsi qu'à usage domestique ou assimilé, prévus par le COde de l'Environnement, effectués par des personnes physiques ou des personnes morales, sont interdits, dans les tous les cours d'eau des bassins versants suivants : la Bassane en amont de la commune de Savignac, la Barbanne, la Chalaure, le Chenal du Gua, le Chenal de Talais, le Deyre, la Durèze, le ruisseau de la Grave, la Gravouse, le Lavié, le Mauriens, le Palais (le Ratut), le ruisseau des Sandaux, le Seignal et la Soulège.

Lire la suite

Ouverture de la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau

Arrêtés ministériels concernant l'ouverture de la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau, et la Barge à queue noire - Courlis cendré pour la saison 2020/2021

Lire la suite

Chasse au gibier d'eau 2020

Nouvel arrêté concernant l'ouverture de la chasse au gibier d'eau pour la saison 2020-2021

Lire la suite

Consultation publique

Chères chasseresses, Chers chasseurs,

Comme nous le faisons régulièrement maintenant, nous vous invitons à répondre à cette nouvelle consultation publique ci-dessous.
En effet, le projet d’arrêté ministériel autorisant la chasse de la tourterelle des bois vient d’être mis en consultation publique.
Celle-ci est ouverte jusqu’au 12 août prochain, et nous vous sollicitons de nouveau pour mobiliser vos chasseurs afin qu’ils prennent quelques minutes pour aller déposer un commentaire favorable à ce projet.

Lire la suite

Nouveaux arrêtés préfectoraux

Arrêté portant autorisation de contrôle des populations animales non indigènes pour la campagne de chasse 2020-2021 en Gironde

Lire la suite

Ouverture des validations pour la saison 2020-2021

Votre validation 2019-2020 est valable jusqu'au 30 juin 2020.

Pour ceux qui ne valident pas par internet, votre demande de validation va arriver prochainement par voie postale.

Pour ceux qui valident par internet, notre site est ouvert.

Nouvelle saison, nouvelle option !

Lire la suite

Après Covid votre Fédération de nouveau ouverte (avec des recommandations ) !

Les activités cynégétiques ont donc repris de manière normale en respectant les gestes barrières.

Il n’y a donc pas de spécificité chasse pour le déconfinement.

Votre Fédération est désormais ouverte aux horaires habituels, nous vous recommandons toutefois de prendre rendez-vous avec  vos interlocuteurs privilégiés et vous remercions de bien vouloir respecter les consignes sanitaires indiquées à l'entrée de la Fédération.

La chasse est donc bien ouverte depuis le 1er juin avec la validation de 2019-2020 jusqu’au 30 juin, puis les prises de permis pour la saison 2020-2021, qui débutera le premier juillet, seront possibles à partir du 2 juin.

  • Les formations au permis de chasser ont repris la semaine du 11 mai dans le respect des règles sanitaires.
  • Les inscriptions au permis de chasser sont bien entendu possibles par mail dans un premier temps
  • Nous vous invitons à profiter de ce début de saison pour privilégier l’approche et l’affût pour les prélèvements de chevreuils, de sangliers et de renards !
  • Les détenteurs de plans de chasse, président d’ACCA et Société de chasse ont reçu l’ensemble des éléments pour la préparation de la saison cynégétique.

 

Principes généraux et gestes barrières :

  • Distanciation : 1 m autour d’une personne et « jauge » de 4m² par personne dans un lieu fermé en se basant sur la surface en accès libre (à enlever les emprises de meubles, tables…)
  • Port du masque quand principe précédent ne peut être respecté
  • Gérer les rassemblements mais aussi les anticiper pour les éviter ou les réduire éventuellement en multipliant les points de rencontre.
  • limiter au maximum les temps de partage (repas, etc.) sinon respecter les consignes ministérielles spécifiques à la restauration
  • Encourager les actions de chasse individuelles (affût-approche, billebaude, chasse à la botte…) lorsqu’elles sont possibles
  • la vigilance de respecter l’isolement nécessaire en cas de maladie est la responsabilité de chacun

1 – Préparation des actions de chasse

  • Importance extrême de bien préparer les actions en cas de chasse collective (max 10 personnes1 par point de rencontres selon consigne ministérielle actuelle)
  • Bien choisir les lieux de rencontre (préférence lieu ouvert aéré) et veiller à sa préparation
  • Aération – désinfection des lieux de chasse ou de lieux de rendez-vous avant et après la chasse
  • Disposer de matériels de prévention Covid 19 nécessaires (gel hydro-alcoolique / masque en cas de rencontre / gants pour traitement de la venaison)
  • Désinfection matériel (outil pour vénerie sous terre / jumelle pour hutte / poste de gué en chasse traditionnelle / matériel d’accrochage appelants / table de signature du carnet de chasse…)
  • Prévoir éventuellement l’échelonnement de l’arrivée de petits groupes (max 10 personnes2 par point de rencontres)
  • Signature carnet de chasse avec chacun son stylo (idem pour carnet de hutte) ; de préférence pré-remplir tous les renseignements concernant le permis de chasser et assurance recueillis en amont par voie électronique de préférence (ou téléphonique) pour se limiter à la signature
  • Diffusion en amont de la rencontre des consignes spécifiques COVID19 et de chasse par voie électronique de préférence (ou téléphonique) pour limiter les temps au rond de départ de chasse collective

2 - Réalisation de l’action de chasse

  • Transport à adapter localement en fonction du contexte (accessibilité, taille zone parking, surface des territoires, etc.) et selon les consignes ministérielles ; dans le cas de transport « collectif », le port du masque devient obligatoire ainsi que le lavage des mains avant-après ;
  • Eviter le partage du matériel et la manipulation du matériel d’autrui

3 – Finalisation de l’action de chasse et suivi

  • Sauf si nécessaire (poids), transport et traitement (éviscération, dépeçage, etc.) par une personne seule sinon port du masque et des gants
  • Surtout dans les premiers temps, il sera bon d’échanger en fin de chasse collective pour évaluer la mise en œuvre des mesures de précautions et les faire évoluer en fonction
  • Utiliser pour le transport de la venaison soit des sacs adaptés à usage unique ou apporter son sac préalablement désinfecté

Continuer à appliquer les autres règles de sécurité et de prudence liées à nos activités de chasse (réglementation générale et celles du SDGC du département) notamment lors de toute manipulation (mise en place ou enlèvement de masque, nettoyage de matériel) doivent se faire arme totalement neutralisée et déchargée.

Les mesures pourront être modifiées-adaptées en fonction des consignes ministérielles du moment.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1Chiffre gouvernemental au 7 mai qui pourra évoluer lors de prochaines annonces ministérielles

2Chiffre gouvernemental au 7 mai qui pourra évoluer lors de prochaines annonces ministérielles

Le Tableau de bord 2019 est arrivé

Nouvel opus de toute l'activité fédérale

Lire la suite

Nos chasses en Gironde de mars 2020

Découvrez notre dernière revue trimestrielle...

Lire la suite

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
Nous écrire

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience