L'influenza aviaire en Gironde

La découverte d’un cadavre d’une bernache du Canada sur le territoire de la commune de Blanquefort, le 15 août 2022, a contraint Fabienne BUCCIO, Préfète de la Gironde, à prendre un arrêté déterminant une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur les communes de Blanquefort, Le Bouscat, Bruges, Eysines, Le Haillan et le Taillan-Médoc. 

Une communication spécifique est adressée aux détenteurs de droit de chasse et chasseurs à la tonne de ces communes en raison des mesures particulières applicables en ZCT.

Alertés sur l’évolution de la situation, les chasseurs de gibier d’eau ont déjà fait l’objet de mesures de sensibilisation le 22 août dernier afin d’éviter d’introduire l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène dans les élevages d’oiseaux domestiques (volailles ou oiseaux d’ornements).

En dehors des 6 communes susvisées qui font l’objet de mesures particulières de surveillance dans la faune sauvage, toute mortalité anormale d’appelants ou d’oiseaux sauvages doit être déclarée au service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (tel. : 05 57 74 10 24), auprès de la Direction Départementale de la protection des Populations (tel. : 05 24 73 38 00) ou auprès de votre Fédération Départementale des Chasseurs (tel. : 05 57 88 57 00).

Les précautions à prendre pour récupérer les oiseaux et permettre l’analyse de ces derniers en laboratoire vous seront communiquées.

Arrêté Préfectoral

 

logo chasseurs de GIronde

Fédération Départementale
des Chasseurs de la Gironde

Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Horaires d'ouverture : 
du lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05 57 88 57 00

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience