• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Web TV de la Fédération départementale de chasse de la gironde

Attention PMA Bécasse modifié

La France connaît depuis début janvier un épisode de froid. Des fortes gelées ont été enregistrées, plus particulièrement dans le Nord et l'Est de la France et l'extension du froid à l'ensemble du pays est survenue à partir du jeudi 17 janvier. Le redoux est effectif ce vendredi 27 janvier.

La Fédération des Chasseurs de la Gironde dispose d’un protocole de collecte de données destinées à obtenir des informations objectives pour prendre les dispositions qui s’imposent. Ce protocole repose sur la collecte de données qualitatives et quantitatives à partir d’espèces migratrices, indicatrices inféodées au milieu terrestre et humide.

Ce protocole départemental est complémentaire à un protocole national alerte « gel prolongé » établi en concertation par l’O.N.C.F.S. et la Fédération Nationale de Chasseurs. Ce protocole national a été déclenché le 20 janvier. A ce jour 2 communiqués ont été diffusés par l’O.N.C.F.S, le deuxième, en date du 23 janvier, préconise pour la bécasse des bois : « Pour les régions d’accueil, notamment celles proches de l’Atlantique, l’augmentation locale des effectifs d’oiseaux potentiellement affaiblis par le déplacement, peut conduire à prendre des mesures de gestion appropriées ».

Aussi, un Arrêté Préfectoral prévoit pour la bécasse des bois :

pdfArrêté préfectoral bécasse des bois

1°/ un prélèvement maximal autorisé (PMA) d’un oiseau par jour et par chasseur jusqu'au 20 février 2017.

2°/ Le prélèvement maximal autorisé (PMA) de 5 oiseaux par semaine et par chasseur fixé à l’article 4 de l’arrêté relatif aux dates d’ouverture et de clôture de la chasse pour la campagne 2016-2017 dans le département de la Gironde est désormais fixé à 2 oiseaux par semaine, du lundi matin au dimanche soir, à compter du lundi 30 janvier 2017 et jusqu’au 20 février 2017.

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
fdc33@chasseurdefrance.com

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience