• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter
  • Suivez la Fédération de Chasse de Gironde sur Instagram

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Web TV de la Fédération départementale de chasse de la gironde

Consultations publiques chasses traditionnelles

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Le Ministère a  lancé   trois  consultations publiques pour proposer des  arrêtés de reconduction des quotas de prélèvement pour les chasses traditionnelles .

Ces projets ne répondent certes pas aux attentes des fédérations en termes de quantités, mais nous n’avons pas d’autre alternative que de les soutenir en exprimant  le cas échéant des réserves pour que les quotas soient légèrement réévalués selon les départements.

Ils sont conformes aux quotas réalisés l’an dernier et ont reçu un avis favorable du CNCFS.

 

Même si la LPO a perdu  en décembre dernier ses recours engagés en référé devant le Conseil d’Etat contre les quotas de 2018,  elle a désormais porté ce contentieux devant la Commission européenne et lancé une offensive médiatique sans précédent pour tenter de faire interdire purement et simplement les chasses traditionnelles.

Dans ce contexte, nous souhaitons bien évidemment que ces projets d’arrêtés soient plébiscités lors de cette consultation publique ouverte  seulement jusqu’au 27 juillet .

Même si votre département n’est pas directement concerné, votre participation sera fort utile car la communauté cynégétique doit rester solidaire pour peser de tout son poids toutes les fois où un texte relatif à la chasse passe par cette phase de consultation.

Une fois de plus, nous allons devoir  nous mobiliser en conséquence dans le cadre de cette consultation publique pour faire valoir un avis favorable à ces projets d’arrêtés, avis qui pourra être assorti de réserves.

 

Vous voudrez bien trouver ci jointe une liste des arguments qu’il conviendrait de reprendre en les personnalisant dans vos commentaires. Parmi les 11 arguments développés, chacun devrait pouvoir  piocher une phrase ou un paragraphe et trouver de quoi personnaliser son intervention à cette triple consultation.

Pour participer à cette consultation, il convient de cliquer sur chacun des 3   liens ci-dessous et de déposer  à chaque fois votre commentaire en cliquant sur l’onglet « Déposer votre commentaire » ouvert en bas de la page.

- La consultation Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2019-2020 dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse est ouverte sur le site Internet du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Cliquez sur le lien ci-après pour y accéder :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-l-emploi-des-gluaux-pour-a2012.html

- La consultation Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2019-2020 dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et- Garonne et des Pyrénées-Atlantiques est ouverte sur le site Internet du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Cliquez sur le lien ci-après pour y accéder :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-capture-de-l-alouette-a2011.html

- La consultation Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements de vanneaux et de pluviers pour la campagne 2019-2020 dans le département des Ardennes est ouverte sur le site Internet du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire. Cliquez sur le lien ci-après pour y accéder :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arrete-relatif-a-la-capture-des-vanneaux-a2013.html

Nous vous remercions pour votre contribution, et votre mobilisation de vos  adhérents via les réseaux sociaux. Il n’est pas imaginable que le monde de la chasse essuie une seconde fois  un revers comme en 2018, où, faute de solidarité entre les départements,  les avis favorables aux chasses traditionnelles avaient été inférieurs à 1% des avis recueillis lors de cette même consultation.

Bien cordialement,

http://www.chasseurdefrance.com/logo-fnc2.png

Willy Schraen

Président

Fédération Nationale des Chasseurs

Association agréée au titre de la protection de l'environnement

13, rue du Général Leclerc - 92136 Issy les Moulineaux Cedex

Tél. 01 41 09 65 10 - Fax 01 41 09 65 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook | Twitter | wwww.chasseurdefrance.com

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
fdc33@chasseurdefrance.com

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience