• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter
  • Suivez la Fédération de Chasse de Gironde sur Instagram

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Web TV de la Fédération départementale de chasse de la gironde

Saison de chasse 2019-2020

La saison de chasse 2019-2020 a commencé et l’actualité est particulièrement riche notamment en raison de la réforme nationale de la chasse.

Pour préparer au mieux cette saison, vous trouverez ci-après des liens ou des informations avec les éléments à notre disposition au 22 juillet 2019 :

Les dates d’ouverture de la chasse du gibier d’eau  : pas de changement sauf à signaler que la barge à queue noire, le courlis cendré sont encore en discussion. Nous vous transmettrons les dates d’ouvertures et les modalités définitives dès que connues.

Gestion adaptative et chassadapt

La gestion adaptative est une mesure demandée par la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de la réforme nationale de la chasse.

Aujourd’hui, les espèces concernées officiellement sont l’oie cendrée, le courlis cendré, la barge à queue noire, le fuligule milouin, la tourterelle des bois et le grand tétras.

Pour ces 5 espèces, des quotas sont fixés. Ils peuvent être égal à 0 (la quantité pour chacun d’eux vous sera renseignée dès que connue).

Pour contrôler et suivre les prélèvements en direct par les chasseurs des espèces en gestion adaptative, la FNC a développé une application smartphone « Chassadapt ». Les agents chargés de la police de la chasse pourront contrôler sur le terrain les déclarations de prélèvements.

Quand le quota approchera, les chasseurs recevront sur leur smartphone une alerte puis une fois le quota atteint la chasse fermera. Les chasseurs qui n’utiliseront pas l’application ou qui s’en serviront mal ne pourront pas ou plus chasser pendant un an, voir plus en cas de récidive !!!

Comment récupérer et utiliser Chassadapt ?

Il faut un smartphone et une connexion internet.

A partir des stores GooglePlay et AppleStore en tapant CHASSADAPT, il faut créer un compte, mettre un identifiant, sa date de naissance, un code et bien sûr avoir validé pour la saison en cours.

Le système fonctionne ensuite même s’il n’y a pas de réseau.

On accède à des menus déroulants avec les espèces concernées par la gestion adaptative et on indique son prélèvement et sa géolocalisation (si on veut).

Nous mettrons un tutoriel plus complet prochainement sur notre site internet.

La bécasse 

A noter qu’à compter de la saison 2019-2020, la bécasse des bois sera présente sur l’application Chassadapt pour tous les chasseurs même si elle n’est pas officielle en gestion adaptative.

L’utilisation du carnet de prélèvement est toujours possible. C’est l’un ou l’autre.

La FDC 33 recommande l’utilisation du carnet en attendant d’en savoir plus sur l’utilisation qu’il sera fait sur Chassadapt. 

Rappel : le retour du carnet est obligatoire, le PMA est de 30 oiseaux sur le territoire national pour la saison et en Gironde il y a un PMA hebdomadaire de 5 oiseaux par semaine (du lundi matin au dimanche soir).

Communes limitrophes 

Pour les communes limitrophes, elles sont toujours en vigueur à ce jour. On peut avec un permis départemental pris en Gironde chasser sur les communes limitrophes à notre département.

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
Nous écrire

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience