FLASH INFO COVID 30/10/2020

Cher (e)s toutes et tous

A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes toujours en discussion avec les services déconcentrés de l'Etat pour déterminer quels aménagements nous serions susceptibles d'obtenir pour la pratique de la chasse dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La chasse Girondine ne souhaite en aucun cas déroger à ces règles générales. Nous sommes totalement solidaires du confinement qui touche notre pays.

Depuis la sortie du Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs invoqués, en évitant tout regroupement de personnes.

Notre activité est donc, de fait, suspendue.

Nous échangeons toujours avec les services de la préfecture et sommes dans l'attente d'éléments.

Nous avons à cœur de gérer au mieux cette période difficile à laquelle nous faisons tous face ! Nous comptons donc sur votre compréhension et votre solidarité. L'ensemble des services de la Fédération est mobilisé dans cette démarche.

Nous reviendrons vers vous via notre page Facebook et notre site internet dès que nous aurons des informations,

Vous pouvez compter sur notre dévouement le plus complet, prenez soin de vous !

Passage au niveau modéré d'épizootie aviaire

Madame, Monsieur,

Comme annoncé vendredi soir, le ministre de l’agriculture a pris un arrêté ce matin qui élève le niveau de risque d’épizootie aviaire de « négligeable » à « modéré » (AR_23102020).

Il est exécutoire à partir du lundi 26 octobre 2020.

Pour en comprendre les conséquences, il faut se référer à un arrêté de 2016 (AR_16032016).

Celui-ci défini un certain nombre de « zones à risque particulier » (ZRP) qui sont en fait les zones humides.

Vous avez pour chaque département la liste des communes concernées en annexe (Carte Gironde). Il faut vous y référer.

Dans ces ZRP, pour l’instant et en attendant d’éventuelles dérogations :

  • le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits (article 8 de l’arrêté de 2016) ;
  • pour le transport et le lâcher de gibiers à plumes. «  Lorsque le niveau de risque est « modéré » dans une ou des zones à risque particulier correspondant soit au lieu d’origine du gibier soit au lieu du lâcher, le transport et le lâcher du gibier à plumes sont interdits dans ces zones. Toutefois le transit par les grands axes routiers et sans rupture de charge est autorisé lorsque des mesures de biosécurité sont mises en œuvre » (article 10).

Le Président Schraen a d’ores et déjà rendez-vous avec le Directeur Général de l’alimentation (DGAL) mardi matin pour étudier les possibilités de dérogations à mettre en place.

Nous vous tiendrons informé dans les meilleurs délais de la suite de la situation.

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde et communiqué de la Fédération Nationale des Chasseurs

Migration des palombes

Migration des palombes

Bilan de la migration des palombes en plaine 2019, établi par le GIFS et nos collègues landais.
Il est réalisé sur la base des collectes d’informations de différents sites situés sur les départements de Nouvelle Aquitaine grâce aux réseaux de correspondants.

pdfTélécharger l'étude sur la migration des palombes

OFB / LPO LA COLLUSION DE TROP ?

Porté à la connaissance du monde cynégétique grâce à la vigilance d’André Douard, président des fédérations départementale et régionale d’Ille et Vilaine, un fascicule nommé « guide pratique de l’élu local » a été distribué aux édiles concernés. Le document ci-dessous, réalisé notamment par la LPO en collaboration avec l'OFB - notre maison de tutelle – étonne et choque par son contenu.

Communiqué de presse FNC

Proposition de loi Villani : le bon sens l’a emporté ! (Communiqué FNC)

Logo Mountain bikers Foundation

Communiqué de presse

La Fédération Nationale des Chasseurs et la Mountain Bikers Foundation tiennent à alerter contre les actes de malveillances qui se multiplient à l’encontre des personnes qui pratiquent une activité de loisir dans la nature.

Chasse pante

Flash info chasses traditionnelles

Le Conseil d’État confirme les décisions de l’État sur les chasses traditionnelles
Le Conseil d’État vient de rendre ses décisions suite à l’examen des référés suspensions initiés par ONE VOICE sur les quotas des chasses aux pantes, matoles et tenderies d’une part, et par la FNC et la FRC PACA d’autre part sur le refus de la ministre de fixer un quota pour les gluaux.

Le 23 septembre en kiosque !

Le Chasseur Français renforce sa proximité avec son lectorat en proposant le 23 septembre en kiosque un numéro spécial Gironde aux passionnés du Sud-Ouest.

Lettre aux Députés

Veuillez trouver ci-dessous le courrier envoyé le 15 septembre à l'ensemble des députés girondins afin de les mobiliser sur la proposition de loi issue du RIP.

logo chasseurs de GIronde

Fédération Départementale
des Chasseurs de la Gironde

Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi
Fax 05 57 88 57 01

05 57 88 57 00

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience