Les affiches de la discorde

Comme vous le savez, une campagne d'affichage de la Fondation Brigitte Bardot s’étale sur des panneaux publicitaires dans des villes de France depuis le 30 mars dernier.

Nouvel atlas

Retrouvez notre dernière publication sur les espèces prédatrices et déprédatrices susceptibles d'occasionner des dégâts

Sondage interdiction du plomb

Comme vous le savez l’Union européenne est en train d’interdire l’utilisation de la grenaille de plomb dans les zones humides élargies d’ici 2 ans avec un objectif à 5 ans d’interdiction totale du plomb.

Elle n’a pas mesuré l’impact que cela aurait sur les chasseurs, notamment du fait de l’impossibilité de continuer à utiliser de nombreux fusils.
Aussi la FACE a lancé un sondage en ligne pour mesurer cet impact sur l’ensemble des chasseurs européens.
Merci de répondre à ce sondage avec le lien ci-dessous
https://link.webropolsurveys.com/Participation/Public/922446f2-e080-4b2f-a1c4-bc8f2f7451c5?displayId=Fin2170104&surveyLocale=fr

Communiqué du 16 janvier 2021

Madame, Monsieur,

le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

La chasse continue de se pratiquer normalement entre 06 h 00 et 18 h 00.
Pour les chasseurs de grand gibier qui devront se déplacer sur de longues distances pour pratiquer la chasse et qui seront contraints de partir avant 6h00 ou/et de revenir après 18h00, il leur faudra utiliser une attestation de déplacement, en cochant la case n°6 « Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative » et être en possession d’une attestation de l’attributaire du plan de chasse ou du plan de gestion grand gibier (ACCA, société de chasse..).


Afin de lutter contre la pandémie COVID-19, les règles sanitaires (port du masque, distanciation sociale) doivent être strictement respectés. Les rassemblements d’avant et d’après chasse doivent être limités au strict nécessaire. La lutte contre le virus est l'affaire de tous. Chaque chasseur doit être exemplaire sur ce point.

Prenez soin de vous !

Le Président et le Conseil d'Administration

 

La chasse coeur de biodiversité

Ce  document a l’ambition de montrer les chasseurs tels qu’ils sont, en toute transparence, acteurs de leur passion au service d’une biodiversité durable et d’une ruralité vivante.

Ces vingt pages sont autant de plaidoyers pour la chasse qui mettent en avant ses apports réels aux territoires ruraux d’un point de vue environnemental, sociétal et économique.

Les chasseurs peuvent se prévaloir d’un réel résultat qui bénéficie aux différents usagers de la nature

Combien d’arbres plantés, de haies entretenues, d’oiseaux bagués, de chemins ruraux préservés, et de fêtes de village organisées ?

Qui sait que les chasseurs, dès leur fusil posé, contribuent pour près de 2,9 milliards d’euros à la nature, chaque année ? Qui d’autre peut se prévaloir d’un tel résultat qui bénéficie aux différents usagers de la nature que sont les agriculteurs, les randonneurs, les forestiers… ?

Qui connait l’étendue des missions de services publics allouées aux chasseurs, à la fois pour préserver la biodiversité, réguler des espèces et assurer une veille sanitaire de la faune sauvage?

L’ambition de la FNC est de convaincre celles et ceux qui se posent des questions souvent légitimes sur cette pratique. La chasse a besoin d’être expliquée : c’est sa meilleure défense.

  pdf La Chasse coeur de biodiversité

 

Communiqué du 14/12/2020

Chères chasseresses,

Chers Chasseurs,

Le Premier Ministre a annoncé les nouvelles dispositions qui rentreront en vigueur ce mardi 15 décembre dans le cadre de la lutte contre la COVID 19. Celles-ci ont donc des répercussions sur notre activité.

A partir de cette date, l'exercice de la chasse se fera normalement de 6h00 à 20h00.

Il ne sera donc plus nécessaire de se munir d'une attestation pour les chasses de jour : elles peuvent s'effectuer toute la journée et à l'endroit que vous souhaitez en dehors des horaires du couvre-feu.

Pour les chasseurs de grand gibier qui devront se déplacer sur de longues distances pour pratiquer la chasse et qui seront contraints de partir avant 6h00 ou/et de revenir après 20h00, il leur faudra utiliser une attestation de déplacement, en cochant la case "intérêt général ".

Pour les chasseurs de gibier d'eau qui chassent de nuit, il leur faudra rejoindre leur lieu de chasse avant 20h00 et n'en repartir qu'après 6h00 du matin. Nous vous rappelons toutefois qu’en raison de la grippe aviaire, la pratique de cette chasse reste impactée et les contraintes sanitaires concernant les appelants sont indiquées dans notre communiqué du 26 novembre à retrouver sur notre site internet www.chasseurs33.com (Cliquez ici)

Pour les chasseurs de petit gibier, de migrateurs ou encore les chasseurs à courre, ils devront respecter les horaires du couvre-feu, en ne partant qu'après 6h00, et en rentrant avant 20h00.

Nous vous rappelons que la pandémie COVID-19 ne semble pas vouloir diminuer aussi vite que nous l'espérions, malgré les mesures de confinement appliquées par l'Etat. C'est pourquoi, lorsque nous pratiquerons la chasse sous n'importe quel mode, nous devrons faire preuve d'une extrême prudence dans l'application des règles sanitaires, les rassemblements d’avant et d’après chasse doivent être limités au strict nécessaire. Ayons bien à l'esprit que la lutte contre le virus est l'affaire de tous et que chaque chasseur doit être exemplaire sur ce point.

Si la situation sanitaire générale ne s'améliore pas d'ici début janvier, le risque d'un nouveau confinement n'est pas à exclure et c'est pourquoi chacun doit être un exemple de bonne conduite pour les autres comme pour lui-même. Comme vous pouvez l'imaginer, un nouveau confinement en période de chasse compromettrait fortement l'avenir économique et social de la chasse française. 

Prenez soin de vous !

Le Président et le Conseil d'Administration

Flash info - Chasse et COVID19

Chères chasseresses, Chers chasseurs, 

La réglementation Covid vient d’être assouplie. Un nouveau décret vient de paraître (Cliquez ici). 

Vous disposez désormais de la possibilité de chasser dans un rayon de 20 km et pour une durée de 3H autour de votre domicile

Sous réserve :

  • D'être porteur de la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement cochée à la case 6 (pièce jointe)
  • De respecter toutes les consignes sécuritaires en vigueur.

Pour la chasse du grand gibier, les règles fixées dans l’arrêté préfectoral du 6 novembre dernier adressé à tous les détenteurs d’un plan de chasse chevreuil ou cerf ou d’un plan de gestion sanglier demeurent applicables.

Pour la chasse du petit gibier, du gibier migrateur, du renard, lièvre, etc.. des conditions spécifiques doivent être respectées :

  • Pas de rassemblement de plus de 6 personnes,
  • Port du masque obligatoire pendant les rassemblements,
  • Interdiction des repas collectifs,
  • Enregistrement de tous les participants avec leurs coordonnées à chaque chasse,
  • Application des gestes barrières avec la distanciation physique et port d’un masque en dehors de l’action de chasse,
  • Pendant l’action de chasse : distance de 2O m minimum entre chaque participant.

Dans les installations de chasse :

  • La règle de 8m2 par personne s’applique sauf à ce que l’ensemble des personnes soit issu du même lieu de résidence,
  • Port du masque obligatoire,
  • Lavage des mains avec solution hydroalcoolique en arrivant et en repartant,
  • Renseignement du carnet de tonne ou autre par une seule personne avec un stylo dédié,
  • Aération de l’installation de chasse pendant une heure entre chaque occupant.

Nous continuons les négociations relatives à la chasse au gibier d’eau sur le domaine public maritime.

Ces nouvelles règles représentent une chance qui nous est donnée de pouvoir continuer la chasse, en attendant un retour plus proche de la normale dès le 15 décembre prochain, soyez respectueux des consignes sanitaires, règles d'hygiène et de sécurité.

Prenez soin de vous.

Le Président et le Conseil d'Administration 

Courrier de la Ministre

Flash Info Chasse et COVID-19

  • La position girondine confortée !

Suite à un recours de la FDC40, le juge des référés du TA de Pau confirme la position de la Fédération des Chasseurs de la Gironde en date du 30 octobre : la chasse demeure ouverte ! 

La règle énoncée des 1km / 1H est donc applicable aux chasseurs munis de l’attestation de déplacement dérogatoire : cochez la case n°6.

  • Adaptation de la pratique de la chasse au déconfinement partiel annoncée par le Président de la République

Ce mardi 24 novembre, le Président de la République a donné de nouvelles directives annonçant à cette occasion une extension de la limite des déplacements, jusqu’alors très restreints : 1km/ 1H. 

En l’état actuel des informations :

  • A compter de ce samedi 28 novembre, les chasseurs girondins seront autorisés de pratiquer la chasse individuelle dans la limite de 20 kilomètres pour une durée de 3h.
  • L’attestation de déplacement dérogatoire reste en vigueur. 
  • Maintien de la régulation du grand gibier et des ESOD dans les conditions actuelles définies par arrêté préfectoral du 6 novembre 2020

Nous vous tiendrons bien évidemment informés au fur et à mesure des évolutions des informations.

Nous vous rappelons toutefois que, pour la chasse du gibier d’eau, le transport et l’utilisation des appelants restent interdits et que les consignes de bio-sécurité liées au risque élevé de grippe aviaire restent en vigueur. Merci de vous référer au dernier communiqué sur notre site internet www.chasseurs33.com.

Notre action continue pour répondre au mieux aux attentes des chasseurs de gibier d’eau.

Souhaitant au plus grand nombre un excellent retour dans la nature, nous vous demandons le plus strict respect des consignes de sécurité sanitaire et des gestes barrières, le respect mutuel et celui des autres usagers de la nature !

logo chasseurs de GIronde

Fédération Départementale
des Chasseurs de la Gironde

Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi
Fax 05 57 88 57 01

05 57 88 57 00

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience