• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Web TV de la Fédération départementale de chasse de la gironde

Le milieu urbain

La perte de territoires de chasse par l'étalement urbain et le mitage de l'espace girondin

Le Département de la Gironde est depuis toujours une terre d'accueil très attrayante. Le chasseur, concerné par la préservation des milieux et des territoires, y contribue pour beaucoup. Mais aujourd'hui, l'urbanisation et les équipements connexes consomment de plus en plus d'espace et de territoires chassables.

urbanisation_1Ainsi, en 20 ans, la superficie de la zone urbanisée en Gironde a doublé. La dynamique urbaine concerne plus particulièrement les grands pôles, tels que Bordeaux et le Bassin d'Arcachon.  Les arrières-pays dans le Langonnais-Bazadais, le Blayais et l'Entre-deux-Mers connaîssent un mitage important du à un habitat très dispersé.
L'accroissement de l'urbanisation s'effectue bien entendu au détriment de l'espace rural et donc des territoires chassables.

Il est donc quasi inévitable que les territoires de chasse diminuent fortement. Ce phénomène est à prendre en considération dans la gestion et l'organisation de la chasse dans les années à venir. Le chasseur s'implique donc aujourd'hui pour sauvegarder les terroirs les plus riches et les plus vastes.

Les infrastructures et le cloisonnement des territoires de chasse

La Gironde voit apparaître une nouvelle menace pour la préservation de ses territoires et donc de la grande faune sauvage. Un grand nombre d'infrastructures, réalisés ou en projet : grand contournement de Bordeaux, LGV Bordeaux-Toulouse, LGV Bordeaux-Espagne, autoroute Bordeaux-Pau, ont ou auront pour conséquence de couper le territoire en différentes entités indépendantes. La qualité du territoire, l'organisation et la place de la chasse, la gestion des habitats et des espèces chassables vont être profondément bouleversés par ce cloisonnement.

La Fédération considère ce dossier comme essentiel dans la préservation du "capital", que sont les territoires de chasses ainsi que les futurs corridors écologiques dénommés  « trames vertes ».

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
fdc33@chasseurdefrance.com

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience