• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Web TV de la Fédération départementale de chasse de la gironde

Les modes de chasse au migrateur terrestre

Palombière

palomb_2Mode de chasse traditionnelle de la Palombe (Pigeon Ramier) du Sud-Ouest de la France. Ce mode de chasse se distingue par des installations fixes bien intégrées dans le paysage forestier girondin, confectionnées par des chasseurs passionnés et initiés.

Généralement, l'implantation de la chasse se caractérise par une cabane centrale perchée ou non d'où partent une multitude de couloirs ou tunnels camouflés par la végétation locale qui mène à d'autres postes d'observation, de déclenchement des filets, ... Un réseau d'appelants, positionnés stratégiquement dans les arbres, a pour but de faire poser les vols de palombes sur la chasse.

Deux modes de chasse se pratiquent en Gironde durant la période de migration automnale de la Palombe:

  • La Palombière aux filets horizontaux avec appelants
    Le but de cette chasse est de faire poser les palombes dans les arbres de la chasse à l'aide d'appelants et de les attirer au sol au niveau de filets placés stratégiquement pour capturer les oiseaux vivants.
  • La Palombière au tir au posé avec appelants
    Le but est de faire poser les oiseaux sur les arbres de la chasse pour les tirer.

Pour l'ensemble des modes de chasse, une enquête réalisée par la Fédération a identifié 2 964 installations fixes de chasse à la palombe en Gironde, soit 51 % de palombières au filet, 34% de palombières pour le tir au posé et 15% pylônes pour le tir au vol.

Il existe trois secteurs géographiques de chasse à la palombe :

  • le secteur Sud du département, où se situent essentiellement les palombières au filet avec appelants,
  • le secteur Est et Sud-Est du département, où se localisent majoritairement les palombières au tir posé avec appelants,
  • le secteur littoral, estuaire et vallée de la Garonne, où se cantonnent les Pylônes pour le tir au vol.

Le tir au vol avec appelants peut être interdit à l'échelle du canton. A l'heure actuelle, 16 cantons ont interdit le tir au vol avec appelants pour la chasse de la Palombe du 1/10 au 20/11 inclus.

Cela concerne 62% des installations du département, essentiellement les secteurs de chasses traditionnelles soit 80% de palombières au filet et 57% de palombières au tir posé du département. Dans ces cantons, quelques tirs au vol depuis un pylône subsistent, soit 9% des installations du département, mais ces derniers ne peuvent utiliser d'appelants.

La chasse traditionnelle en Palombière aux filets et au tir au posé avec appelants se déroule de l'ouverture générale au 20/11 inclus.

La chasse au pylone

Le Pylône est une installation fixe surélevée, utilisée pour le tir au vol de la Palombe (avec ou sans appelants suivant la localisation géographique) et le tir au vol des grives durant le mois d'octobre et novembre.

En Gironde, ces installations de chasse sont situées hors des secteurs de chasses traditionnelles à la Palombe. Pour la création ou le déplacement de ce type de poste fixe, l'autorisation du détenteur du droit de chasse suffit.

Le tri de poste à l'affût en hivernage

Depuis quelques années, avec le développement des populations hivernantes de palombe, on assiste à l'émergence d'un nouveau mode de chasse en hivernage sur cet oiseau qui est le tir à l'affût posté au pied d'un arbre ou au bord d'un champ de maïs en lisière de forêt.

La passée aux grives

grives_1C'est le mode de chasse le plus pratiqué et le plus populaire en Gironde. Ce mode de chasse consiste à se positionner stratégiquement sur les axes de passages des oiseaux et de les attendre pour les tirer au vol. Ce mode de chasse se pratique durant la période migratoire automnale souvent à la passée du matin en octobre. A partir du mois de novembre, cette chasse se pratique également à la passée du soir, sur l'axe de passage des oiseaux qui rejoignent leur dortoir, où ils se regroupent pour dormir.
Autrement, ce mode de chasse est autorisé de l'ouverture générale au 10/02 de chaque année.

La chasse au cul levé dans les vignes et/ou le long des haies

Durant la migration ou en hivernage, les grives fréquentent les parcelles de vignes en journée et les haies à baies à la recherche de nourriture. Cette chasse consiste à débusquer les grives, avec ou sans chien, et de les tirer au cul levé.

La chasse à la cabane

Ce mode de chasse, de moins en moins pratiqué en Gironde, consiste à confectionner une cabane stratégiquement bien placé, le plus souvent au pied d'un arbre muni d'un gros lierre, pour tirer les oiseaux au posé quand ces derniers viennent s'alimenter.
Ce mode de chasse est utilisé principalement pour la chasse à la grive en période d'hivernage.

Pantes aux alouettes

pante_2Mode de chasse traditionnelle du Sud-Ouest de la France

La chasse en migration

L'alouette des champs se chasse au filet appelé « pantes aux alouettes », c'est la chasse traditionnelle uniquement axée sur la migration de ces oiseaux soit du 1er octobre au 20 novembre. Lien avec les arrêtés spécifiques
L'alouette se chasse également au fusil. Le tir de l'alouette depuis les pantes est interdit.

La chasse en hivernage

Depuis quelques années, il existe quelques chasseurs chevronnés qui chassent l'alouette en hivernage au cul levé dans les champs.

L'alouette des champs soumise à l'arrêté ministériel des oiseaux migrateurs qui autorise sa chasse de l'ouverture générale au 31 janvier.

La chasse au filet est règlementé par :

  • L'arrêté préfectoral relatif aux dates d'ouverture et de fermeture de la capture de l'alouette des champs au moyen de pantes ;
  • L'arrêté ministériel relatif à la capture de l'alouette des champs au moyen de pantes dans le département de la Gironde ;

L'arrêté préfectoral stipule que la capture de l'alouette des champs à l'aide de filets horizontaux dits « pantes » est autorisée dans le département de la Gironde, du 01/10 au 20/11 inclus. Lien avec les arrêtés spécifiques

L'arrêté ministériel prévoit le nombre maximum d'alouettes des champs pouvant être capturées à l'aide de pantes dans le département de la Gironde soit actuellement 210 000 oiseaux.

Le nombre de pantes est limité à 3 paires par installation
Le tir de l'alouette est interdit depuis les installations avec pantes du 01/10 au 20/11.
La surface des pantes ne peut être supérieures à 50 m² par panneau.
La distance de nœud à nœud des filets ne peut être inférieure à 27 mm.

Des autorisations individuelles annuelles sont attribuées par le Préfet et fixent un quota par installation.

Une modification dans l'implantation d'une installation de pantes ne peut intervenir que dans la mesure où le nouvel emplacement est situé à une distance d'au moins 300 mètres de tout autre installation.
Toute création ou tout déplacement d'une installation est soumis à autorisation administrative : autorisation du propriétaire foncier, du président de l'association de chasse et l'autorisation du maire. Vous pouvez vous renseigner auprès de la fédération au numéro suivant 05.57.88.97.89.

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
fdc33@chasseurdefrance.com

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience