• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Web TV de la Fédération départementale de chasse de la gironde

Les modes de chasse au petit gibier

Suivant l'espèce recherchée, les modes de chasse diffèrent.

La chasse

rapport_faisan_2De manière générale, la chasse du faisan et de la perdrix se pratique au chien d'arrêt. Cette chasse consiste à rechercher l'animal et de le tirer à l'arrêt de chien.
C'est l'un des modes de chasse le plus pratiqué et le plus populaire dans le département, notamment pour le petit gibier à plume.
En Gironde, le faisan se chasse de l'ouverture générale au dernier jour de février, cependant, plusieurs associations de chasse sont plus restrictives que l'arrêté préfectoral et prennent des mesures de gestion pour cette espèce dans leur règlement intérieur : quota par chasseur par jour et par an, jour de chasse, période de chasse réduite, tir uniquement des coqs, ...

 

La chasse traditionnelle au chien courant ou petite venerie

Cette chasse traditionnelle se pratique un peu partout dans le département et elle est spécifique à la chasse au petit gibier à poil tel que le lièvre et le lapin. Cette chasse consiste à débusquer et à poursuivre l'animal à l'aide de chiens courants jusqu'à que ces derniers l'attrapent, ou soit pour le tirer.

En Gironde, la chasse du lièvre se pratique de l'ouverture générale jusqu'au premier dimanche de janvier. Cependant, certains cantons retardent l'ouverture au 2ème dimanche d'octobre pour des raisons de gestion des populations. D'autres autorisent la chasse dès l'ouverture générale mais retardent le tir au 2ème dimanche d'octobre. D'autres associations de chasse ou encore des Groupements d'Intérêt Cynégétique (GIC) retardent le tir ou la chasse du lièvre au 2ème dimanche d'octobre, ferme sa chasse en décembre, n'autorisent sa chasse que deux jours par semaine et applique un Prélèvement Maximum Autoriser (PMA) par chasseur par jour et saison.

Le Lapin se chasse de l'ouverture générale au dernier jour de février. Ce dernier a été classé nusible  suite à de nombreux dégâts dans le département de la Gironde.

A l'échelle du canton, il est soit uniquement chassable ou chassable et nuisible. Son statut de nuisible laisse la possibilité au détenteur du droit de destruction de le réguler toute l'année.

La chasse au furet

Spécifique à la chasse du lapin, le furet est utilisé comme auxiliaire pour débusquer le lapin de son terrier pour pouvoir le tirer.  Cette chasse se déroule de l'ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

La chasse devant soi (ou billebaude)

Cette chasse consiste à parcourir un territoire à la recherche d'un animal gîté. En Gironde, cette chasse se pratique de l'ouverture à la fermeture générale de la chasse.

La chasse au vol

Cette chasse se pratique très peu dans le département. Elle est l'affaire de passionnés. Elle se pratique à l'aide d'un rapace. Elle consiste à débusquer un animal à la billebaude ou à l'aide d'un chien et d'utiliser le rapace pour la capture de ce dernier. En Gironde, cette chasse se pratique de l'ouverture à la fermeture générale de la chasse.

A signaler que le canard colvert sédentaire se chasse soit : à la billebaude, à la passée le soir et le matin ou à la tonne. Ces derniers seront détaillés dans le paragraphe consacré au mode de chasse du gibier d'eau

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
fdc33@chasseurdefrance.com

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience