• Retrouvez la fédération de la chasse de Gironde sur Facebook
  • Suivez la fédération de la chasse de Gironde sur Twitter
  • Suivez la Fédération de Chasse de Gironde sur Instagram

Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Le schéma départemental

Notre meilleur outil !

Ce deuxième Schéma Départemental de Gestion Cynégétique de la Gironde est un guide de l'action cynégétique pour les six prochaines années. 

Il a été conçu et rédigé en répondant complètement au cahier des charges réglementaire, mais aussi en tenant compte de l'ensemble des spécificités départementales, en s'appuyant sur les acquis de la Fédération et en englobant à la fois les missions qu'elle s'est assignée et les rôles que nos partenaires entendent à juste titre nous voir remplir.

Couv SchemaMais surtout, il a été bâti sur un premier schéma très abouti dont la pertinence a été reconnue par tous, chasseurs comme partenaires.

Ainsi, il fixe le cadre de nos travaux pour les six années à venir, qu'il s'agisse de :

- la vie des chasseurs, leur formation, leurs effectifs, l'assistance à leurs associations ou sociétés communales, ou encore la sécurité de tous ;

- la nécessité du regroupement des structures cynégétiques, accompagné d'une harmonisation de la règlementation locale pour simplifier la vie des chasseurs ;

- la gestion durable des espèces, selon les spécificités de chacune ;

- la défense des territoires par le développement de la biodiversité, l'action de préservation, d'aménagement, de réhabilitation ;

- les relations et partenariats avec nos interlocuteurs naturels.

La définition de ces objectifs découle : d'une part d'un esprit, d'un sens, d'une réalité de terrain, inspirant et hiérarchisant nos actions, découlant d'une volonté d'harmonie et d'équilibre entre chasseurs, entre chasseurs et non chasseurs, entre chasseurs et espèces animales, entre chasseurs et territoires : d'autre part de la recherche de la plus juste adéquation concernant les moyens humains et matériels, particulièrement en un temps exigeant de faire cohabiter la satisfaction d'un loisir avec les impératifs environnementaux.

Ce nouveau SDGC s'appuie sur l'héritage laissé par le premier, que la Fédération a maintenu quotidiennement vivant depuis 2007. Il a été construit sur les mêmes bases de travail tout en tenant compte des nécessaires évolutions, fruits des connaissances engrangées au fil des six années précédentes.

Nous gardons donc le même cap, ambitieux et évolutif, conforté par une connaissance approfondie des territoires et des espèces. La FDC 33, reconnue dans ses actions et dans ses missions depuis plusieurs dizaines d'années, continuera sans surprise à œuvrer, dans la cadre des orientations contenues dans ces pages, à prôner une chasse durable, populaire et accessible, responsable, résolument confiante en son avenir.

La chasse doit redevenir une activité simple au sein d'une société qui ne l'est plus. Ainsi, elle demeurera maîtresse de son destin, pour préserver son identité et notre passion ! Elle se devait d'en renouveler la démonstration. Puisse ce Schéma remplir ce rôle.

Henri SABAROT

 

pdfTélécharger le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique de la Gironde

Nous contacter

Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan
10 Chemin Labarde
33290 LUDON MEDOC

Plan d'accès

Horaires d'ouverture de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
Nous écrire

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience